Machaon

a s t y p a l e a . g r e e c e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
10 : 14 
Kalimera Astypalea. On la surnomme l'île papillon.
Je suis en bateau et je ne réalise pas que j'accoste littéralement sur une île au corps de papillon. Je suis sur l'une de ses ailes, au milieu de l'ocelle turquoise de la baie de Vathy. Un papillon est un lépidoptère, du grec ancien lepidos (écaille) et pteros (aile). Une aile parée d'écailles.

Et ô coïncidence, combien cette île porte d'écailles ? Des rocailles tapissent son sol aride. La maigre végétation, lorsqu'elle n'est pas bousculée par le vent dément, offre une miséreuse place à l'ombre pour quelques brebis chanceuses. Le soleil est brûlant. La tête me tourne, mes yeux s'égarent. Les yeux tournent, ma tête s'égare.

Je me souviens de mes cours de sciences naturelles, petite. Fascinés, on observait les papillons à l'école. Un, en particulier, peuplait nos campagnes. Je me souviens de toi Machaon. Je me rappelle de tes ocelles bleues, petite tache arrondie qui te sert de leurre.
M'aurais-tu trompé Astypalea île papillon ? Est-ce un mirage ? Serait-ce un piège ? Une duperie pour que je reste ?

Astypalea est une île au climat extrême. Elle pourrait être ce rocher où Psyché, personnage mythologique aux ailes de papillons, fut abandonnée, seule et tremblante. Comme Zéphyr emportant la jeune femme loin du rocher, les voiles de mon bateau se gonflent et m'emportent loin de l'île, qui cachait sous son délicat pseudonyme une île à l'allure du majestueux Machaon.