Lettres à Charlie

b a s s e   t e r r e .  g u a d e l o u p e









21 Février . 14 : 30
Je me souviens de tes yeux d’un bleu horizon, tes boucles cassonade et de la chance que porte ton sourire. Et je nous revois riant en foulant le sol saloniquien, aussi bohèmes et insouciantes qu’est la ville de Cassandre.



Lorsque ces souvenirs s’éloignent, cruelle mémoire, j’éprouve un besoin urgent de leur courir après.
Tu me connais, je fonctionne à l’instinct. Cap vers ton île, j’arriverai demain.
Avec mon filet à papillons, je mettrai la main sur ces vieux souvenirs et par la même nous nous en créerons d’inédits.
Je prépare mon expédition pour te rejoindre, old friend. Prépare ma couchette, déploie le rideau de tulle et sors les victuailles. Here I come.

04 Mars . 10 : 20
Ce matin il pleuvine, une petite pluie fraîche, parfaite pour flâner sur la candide Marie Galante. Quelle île! Quel charme dans ses rencontres! Quelle justesse dans ses couleurs! On virevolte de l’indigo des étoffes au vert olive du Noni … et puis ce rose pourpre des perles de Zanzibar …
Il fait bon de vous retrouver, toi et ta chic personnalité, Charlie.
On a laissé derrière nous pour quelques heures seulement enfants et amants.
Ces heures peuvent sembler une éternité à nous deux, évanouies sur cette île épicurienne et sincère. Sincère… le mot qui devra certainement incarner ces jours passés auprès de toi, maintenant gravés dans ma mémoire.
Je dois partir. Au revoir ma belle insulaire.

12 Mars . 22 : 50
La mémoire est dans le cœur et non dans l’esprit. Crois moi ou non, ne pas avoir de mémoire est une expérience fabuleuse. Six jours que je t'ai quitté et demain il subsistera quelques parfums, quelques mots, quelques regards. Comme des papillons affolés d’être pris au piège, mes souvenirs s’échapperont de leur filet.
Mais il me restera l’essence, le substrat. De quoi alimenter notre amitié pour encore un moment, jusqu’au prochain voyage.
Je reprendrai alors la mer pour revenir te voir sur ton île ou bien tu viendras goûter aux délices de la mienne ou alors nous naviguerons en mer Égée, là où tout a commencé. Et à nous deux nous nous reconstruirons une montagne de souvenirs ; joyeux, légers, infinis.
Charlie, here I am.