un rien sophistiquée

a g i o s   g e o r g i o s . g r e e c e




Il est 10 : 12, mon estomac crie famine et je dois me ravitailler. J'ai une envie folle d'olives noires et d'huile d'olive, de miel et de petits gâteaux qui collent aux doigts, de rakomelo et de café frappé. Je sais exactement où dénicher ces délices insulaires. Escale imminente sur le sol hellénique.


Je navigue au gré du Meltem, à quelques encablures du Dodécanèse. Nous sommes au cœur de la Méditerranée. Bienvenue en Grèce. Je vais poser mon 36 sur une île nichée entre Orient et extrême Occident. Une île si minuscule qu'elle ne figure que rarement sur les cartes. Dans son petit encadré elle me fait signe, brandissant une pancarte "Europe starts here". Cap sur Kastellorizo.

17 : 45 Me voilà arrivée sur ce curieux petit rocher sauvage. J'accoste dans les eaux turquoises de son port naturel où les enfants éclaboussent les passants. Nous sommes sans conteste en Grèce, mais la Turquie est en face, quant à l'architecture de la baie elle est italienne. L'air est indolent. Tout a l'air d'une extravagante simplicité.
Je recherche une pension pour un temps indéterminé et je suis assez exigeante en la matière. J'avais bien une petite idée du cadre idéal : un lieu paisible, avec vue imprenable, des brebis pour voisines de palier. En approchant du littoral, jaillit des eaux l'objet de mon caprice.
Mon cœur chavire devant cette romantique chapelle sur le roc, j'y serai tellement bien : sommeil aux bons hospices des pupuces et réveil aux trémolos des biquettes.

20 : 45 L'heure de fêter mon arrivée et de goûter au cépage local. Bonne soirée.